logo secraie des vignerons du sezannais

CHAMPAGNE
BERTRAND DOYARD

SURFACE :

LOCALISATION :

ENCEPAGEMENT :

 4,30 ha

 VINDEY

 62% Chardonnay
 26% Pinot Noir
 12% Pinot Meunier

HISTOIRE DE LA MAISON

Les membres de ma famille travaillent la vigne et produisent leur vin depuis leur installation à Vindey au milieu du 19ème siècle. Le premier pressoir fut installé sur notre domaine vers 1940 et c’était le seul du Sézannais.

Ce n’est que dans les années 60 que mon grand-père, Roger, a développé l’activité viticole et commerciale avec l’essor du champagne. Mon père, Bernard, a ensuite prit le relais en 1973 et depuis 2000, j’élabore mon champagne le plus naturellement possible en évitant au maximum l’apport de produits œnologiques lors de l’élevage en cuves, afin de garder les arômes naturels de mes vins.

Mon but est de perpétuer la tradition familiale en produisant des raisins et un champagne de qualité, tout en respectant l’environnement (vignes enherbées, travail du sol, réduction des traitements…).

LA CUVÉE EMBLEMATIQUE

La cuvée qui me ressemble le plus est ma cuvée de champagne brut qui est un assemblage de chardonnay et de pinot noir de différentes années. C’est la cuvée qui reflète typiquement mon exploitation (30% pinot noir, 70% chardonnay). C’est la cuvée familiale, créée par mon grand-père, reprise par mon père et par moi, elle symbolise notre domaine depuis sa création dans les années 60.

UN SOUVENIR LIÉ AU MONDE DU CHAMPAGNE

Pour moi, la période la plus importante de l’année est au moment des vendanges. La plupart de mes vendangeurs reviennent depuis plusieurs années et son devenus des amis. C’est donc toujours très agréable de se retrouver et de travailler ensemble, dans une très bonne ambiance !

Cuvée Brut Champagne Bertrand Doyard

UN ACCORD MET-VIN IDÉAL ?

Gratin aux trois poissons sauce au champagne accompagné de mon champagne brut.

POURQUOI L'ASSOCIATION SECRAIE ?

Je suis rentré dans l’association car le fait de valoriser le travail des récoltant-manipulants m’a plu. Le fait de faire connaître la région viticole du sézannais était aussi une des raisons. Je suis content d’avoir rencontré des collègues viticulteurs, qui comme moi sont fiers de leur travail et qui le font avec passion.

VOIR LE SITE INTERNET